D'où vient Muxia ?

Selon le dicton de cette petite ville côtière du Nord Ouest de l’Espagne, “Tout renaît à Muxia”!

 

Muxia représente ainsi l’énergie générée par

le dépassement des limites, la force d’oser aller au-delà.

Le fondateur

Guilhem a débuté sa carrière au sein d’Arkema à Shanghaï en 2005, en mettant en place l’un des premiers projets industriels de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet était financé via le Mécanisme de Développement Propre (MDP) de l’ONU. Il poursuit chez Orbeo (JV Société Générale/Rhodia) en développant des projets innovants ayant un fort impact sur les émissions de gaz à effet de serre, principalement en Chine et en Afrique.

Il rejoint ensuite le siège de l’agence des Nations Unies chargée de la lutte contre le changement climatique (UNFCCC) à Bonn. Dans ce cadre il a été en charge du partenariat avec la Banque Ouest Africaine de développement pour promouvoir les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique. Il rentre en France en 2014 pour diriger le département Accès à l’énergie Afrique d’ENEA Consulting et monte finalement sa propre structure de conseil, Muxia, en janvier 2017.

Diplômé de l’École d’ingénieur de Chimie de Lyon, il a complété sa formation à McGill University (Montreal) en Génie chimique et Sciences Politiques. Il est  également titulaire d’un Master en gestion de projets industriels internationaux.

Les activités de Muxia

Muxia accompagne les TPE et les PME afin qu’elles obtiennent le label « Climate Neutral Now » de l’ONU qui valorise leur action contre le réchauffement climatique. 

Muxia réalise également des missions de conseil sur les questions climatiques auprès d’entreprises privées et d’institutions internationales, en particulier pour le Fond Vert Climat de l’ONU et l’Académie des Énergies Renouvelables de Berlin. 

Enfin, fort de plusieurs années d’experience dans le développement de projets d’accès à l’énergie en Afrique, Muxia accompagne des TPEs/PMEs dans leur développement sur le continent Africain.